Mariage traditionnel chinois
Favoriser le rouge vient du culte du soleil
Les Chinois considèrent le rouge comme le symbole du Bonheur, du succès, de la chance, de la confiance et de la croissance. Ils aiment beaucoup le rouge, qui vient du culte du soleil. Dans les mariages traditionnels Chinois, on trouve les caractères doubles Xi en rouge, des écharpes rouges, des fleurs rouges .La mariée elle-même porte un vêtement rouge. Tous ces articles rouges n'apportent pas seulement du bonheur, ils impliquent aussi que l'avenir du couple sera meilleur.
La cérémonie de mariage montre l'harmonie entre la nature et les hommes
Un mariage n'est pas seulement une fusion du couple ; traditionnellement, il symbolise la fusion de deux familles et de la société. Aussi, la cérémonie de mariage doit refléter l'aspect sacré du mariage, attirant l'attention des parents et amis. Il y a une harmonie entre la nature et les personnes qui y vivent.
Inviter des parents et amis au mariage symbolise la solennité et les bonnes relations entre les gens. Ce n'est pas une affaire ordinaire. Durant le mariage, deux familles deviennent parents .La cérémonie reflète l'importance et le statut familial des parents.
Après la cérémonie, les jeunes mariés brûlent habituellement de l'argent et donnent de la nourriture en offrande aux Dieux. Tandis que le feu, accompagné du bruit des pétards, consume les offrandes, Dieu accepte le présent, indiquant que l'harmonie entre la nature et l'Homme existe.
L'Homme ne peut avoir une bonne récolte que s'il est en harmonie avec la nature.
De plus, certains ornements et tabous existent dans les mariages traditionnels. Le marié, par exemple, ne doit pas être un parent isolé, car cela porte malheur et ne reflète pas l'harmonie. Aussi est-ce tabou.
Lors d'un mariage, le son des instruments de musique est habituellement très fort pour exprimer la voix des gens. Il doit être suffisamment fort pour que la nature soit au courant, et il montre aussi l'importance du mariage.
La nourriture que la mariée mange a une signification culturelle
Dans les mariages traditionnels, la jeune mariée consomme habituellement des dattes rouges, des cacahuètes, des longanes et des graines de melon. Le sens est évident dans la prononciation Chinoise de ces quatre mets. Lorsqu'ils sont dits ensemble, ils sonnent comme « ayez bientôt un bébé »
Le mariage chinois traditionnel
Le mariage chinois traditionnel date d’il y a 2400 ans. Il présente des variations selon les différentes provinces de ce gigantesque pays qu’est la Chine. Cependant on peut distinguer des grands rituels quasi-communs à tous les mariages en Chine.
Le mariage chinois traditionnel : les rituels incontournables
La proposition
Elle est effectué par un entremetteur qui négocie les conditions du mariage. Il est d’abord chargé de présenter les cadeaux aux parents de la jeune fille et de recueillir leur ressenti sur la faisabilité de l’alliance entre les deux familles. Si la proposition est acceptée, l’entremetteur relève la date et l’heure de naissance de la future fiancée pour vérifier l’affinité des astres entre les futurs mariés et présager de leur avenir.
Les fiançailles
L’entremetteur propose plusieurs dates de mariage, suggérés par la famille du garçon, à la famille de la future épouse. Puis une date est fixé pour la présentation des cadeaux de fiançailles (volaille, sucreries, vin, tabac,…) à la jeune fille.
Préparation pour le jour du mariage
Quelques jours avant le mariage la future mariée se retire dans une partie séparée de la maison appelé loft du coq, avec des amis. Aussi, la veille du mariage le lit nuptial est préparé et parsemé de dates rouges, d’oranges, de graines de lotus, d’arachides, de grenades et d’autres fruits.
La cérémonie de mariage
Lors de la cérémonie de mariage le rouge est beaucoup utilisé car il représente la joie. Cette couleur est présente dans les vêtements, dans les chaussures et dans la ceinture spécialement.
La cérémonie est composée d’une procession, de remerciements et d’une réception. On y mange de l’aileron de requin, du homard et des fruits de mer notamment. Des pétard explosent pour éloigner les mauvais esprits et de la musique est joué, le tout en cherchant l’approbation des dieux.
Puis la marié est transportée sur une chaise à son domicile tout en évitant de croiser des puits, des chats ou des veuves, qui portent malheur. On lui jette des grains de riz et on disperse des haricots sur le trajet pour lui apporter bonne fortune.
L’après mariage
Trois jours après le mariage, le couple se rend au domicile des parents de la mariée où celle-ci est désormais reçue comme une invitée.


Commentaires
Enregistrer un commentaire