Mariage algerien

Le mariage algérien, les spécificités

Le mariage algérien correspond en général un mariage musulman. Il respecte donc les us et coutumes propres à cette religion. Du point de vue financier, le mariage en Algérie est connu pour être très coûteux. La tradition veut notamment que les deux familles respectives se montrent leur respect à travers des cadeaux tout en accueillant les invités dans une ambiance unique et très festive.
mariage-algerien

Les étapes à suivre

Plusieurs étapes sont à prévoir pour le bon déroulement d’un mariage algérien. En premier lieu, le futur marié – accompagné de sa famille – doit demander la main de sa bien-aimée auprès de celle-ci. Cette démarche s’appelle la « Khotba ».
Lorsque les deux familles se sont mises d’accord sur le déroulement du mariage, dont les préparatifs ou encore la somme à investir, la famille du futur époux vient alors avec un Imam pour entamer le mariage religieux. Ce religieux demande à la future mariée son approbation, permettant ainsi que l’union soit officialisée. Il va ensuite enchaîner avec un discours pour sensibiliser les jeunes mariés sur l’importance de l’amour. Ceci se fait en présence du père de la jeune femme. Enfin, le père de cette dernière ainsi que son futur époux lisent un Chapitre du Coran nommé Fatiha avec l’Iman avant de poursuivre avec le mariage civil et célébrer le mariage.
mariage-algerien limousine

De longues festivités

Les festivités du mariage algérien peuvent durer jusqu’à une semaine en comptant une journée pour la préparation des gâteaux, une pour le Hammam, une pour le « El Khouara », une pour le « El taâliq » ou soirée du henné pour enfin se terminer avec une grande fête où toute la famille est invitée.
Généralement, les repas se préparent le mercredi où les hommes vont tuer un mouton ou une vache selon le nombre d’invités. Pendant ce temps, les femmes préparent les gâteaux et se mettent aux fourneaux.
Le jour suivant, la femme va prendre un bain traditionnel : c’est la journée du hammam. Ce bain sera pris avec les femmes de sa famille qui vont l’accueillir avec des cris de youyou dans une atmosphère jonchée de bougies et ambiancée par des chants religieux.
Ensuite vient la journée du « El Khouara » qui sera organisé par la mère de la mariée pour ses proches et ses amis. La future épousée va défiler tout le long des festivités en changeant souvent de robes.
La soirée du lendemain est marquée par le henné qui est, une fois de plus, réservée aux femmes. Les femmes vont préparer la future mariée pour le jour J. Une valise blanche contenant habits, tissus et parfum sera offerte par les femmes de la famille du futur marié. Seules les femmes de la famille de la fiancée (et la fiancée) elle-même auront le droit d’en regarder le contenu.
Gâteaux-algériens

La fête du mariage

Sur le chemin pour rejoindre son bien aimé, la femme est escortée par des voitures décorées de fleur et de ruban et alertant tout le quartier avec des coups de klaxon. Arrivée chez sa belle famille, elle sera accueillie avec des dattes et du lait. Pour cette soirée tant attendue, le marié recevra aussi son tatouage au henné ainsi qu’une certaine somme d’argent. Les invités seront servis avec la pièce montée découpée par le couple.

Commentaires